Le technico-commercial dispose une valeur ajoutée supplémentaire par rapport au simple commercial. Il sait vendre le produit ou le service autant qu’il maîtrise parfaitement ses côtés techniques. Un pilier du service commercial et marketing, il contribue effectivement à la croissance du chiffre d’affaires grâce à ses savoir-faire liés à la prospection. Êtes-vous attiré par ce métier ? Venez découvrir !
Quelles sont les attributions d’un technico-commercial ?
Le technico-commercial assure la vente du produit ou service de l’entreprise. Il devrait prospecter et transforme les prospects en clients. Pour ce faire, il mobilise ses doubles compétences : commercial et technicien. Plusieurs tâches sont inhérentes à ce métier. Au sein de son pôle, il devrait participer à l’élaboration de politiques commerciales et à la gestion du portefeuille client. La collaboration avec les autres services est au rendez-vous notamment le service logistique, le service après-vente et la production.
À l’extérieur de l’entreprise, on lui confie toutes les actions de communication rattachées au commerce, et toute sorte de négociations comme les contrats avec les fournisseurs et clients. L’essor de la digitalisation le met au cœur de l’e-commerce, ainsi, il a pour rôle de bien traiter les prospects en ligne et les pousser vers l’achat. Le technico-commercial devrait optimiser les techniques de la vente pour assurer l’atteinte de l’objectif commercial, ses actions se résument : convaincre, conseiller, contracter et fidéliser.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un technico-commercial ?
Le fait d'avoir un sens relationnel et commercial vous permet d’être à l’aise dans la communication avec les clients et les autres parties prenantes de l’entreprise. Une solide capacité de négociation rend plus facile la prospection. Une connaissance profonde du produit vous permet d’avoir des arguments plus techniques et des réponses précises pour convaincre les clients. Ainsi, on vous requiert un parcours particulier axé sur le produit ou service. La maîtrise de l'anglais fait partie des qualifications requises.
Quelles études doit-on suivre pour devenir technico-commercial ?
Les diplômes prouvent l’aptitude, donc vous devez suivre des formations diplômantes. Les instituts ou écoles relatifs au commerce pourraient vous délivrer les titres allant de BTS au MASTER en commerce, en négociation et relation client, ou en techniques de commercialisation. Ces écoles vous préparent pour devenir un technico-commercial spécialisé en fonction du secteur de votre choix : habillement, bâtiment, électricité…
Dès la possession du Bac +2, vous pouvez entrer dans le monde professionnel après avoir fait une alternance concluante. Bien que la vente et la relation avec les clients constituent les activités principales d’un technico-commercial, les tâches complémentaires lui exigent une polyvalence.