Technique commerciale : qu’est ce que la méthode SIMAC ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Parmi les différents processus de vente, la méthode SIMAC est connue pour sa productivité et sa simplicité. Aujourd’hui, les vendeurs qui réussissent n’ont plus recours à d’interminables monologues pour démontrer les avantages et les qualités qu’ils offrent, mais posent les bonnes questions. Ils recherchent pour leur prospect une solution qui répondra aux besoins de l’entreprise et à ceux des deux parties. La technique de vente SIMAC constitue un processus naturel pour persuader vos interlocuteurs.

Qu’est-ce que la technique de vente SIMAC ?

La méthode SIMAC est en fait un processus de vente très efficace et une véritable valeur ajoutée dans un entretien de vente, une transaction commerciale complexe et ardue. Cette approche, dérivée du format de négociation commerciale d’une multinationale américaine active dans les biens de consommation courante, est adoptée par les vendeurs des grandes entreprises tout en structurant l’ensemble de votre démarche, de la prospection commerciale à la conversion du lead en client.

Quels sont les avantages de la méthode de vente SIMAC ?

La technologie de vente SIMAC présente 3 avantages principaux. Le premier est le déroulement naturel des différentes étapes de la vente et la construction d’une véritable intimité avec vos clients. Par conséquent, vos communications commerciales deviendront faciles à gérer. De plus, en abordant et en éliminant les diverses barrières à l’achat que les clients potentiels peuvent objecter ou imaginer, vous pouvez rendre vos choix de proposition cohérents et captivants. Enfin, vous aurez plus de crédibilité en détaillant comment votre solution peut être facilement mise en œuvre dans un cadre professionnel ou dans la vie quotidienne de votre client. Même si vous ne réalisez pas de vente lors de cette négociation commerciale, vous marquerez des points lors de futurs entretiens grâce à votre expertise.

Les différentes étapes de la méthode SIMAC !

SIMAC est l’abréviation de situation, idée, mécanisme, avantage et conclusion, soit cinq phases consécutives. Il s’agit de résumer le contexte de la situation ou de la demande, d’exposer votre solution pour répondre à la question, de développer le mécanisme de votre solution, son fonctionnement, d’énumérer ses points forts et ses principaux avantages, de conclure votre présentation et d’identifier clairement les prochaines étapes. La méthode est générale et fonctionne dans de nombreuses situations telles que la publicité, les démonstrations aux investisseurs, les présentations commerciales, et même dans la vie personnelle.

La méthode SIMAC est donc une alternative à l’élaboration de programmes de vente. Elle aide les spécialistes du marketing à réaliser de bons argumentaires de vente tout en captant l’attention du public cible.

Plan du site